Libération et don

Un peu dans la continuité d'un article que j'avais écris en septembre (ici). 

 

Je vous invite à réfléchir sur ce dont vous avez vraiment besoin et de quoi vous servez vous réellement. 

 

Ainsi vous pourrez faire le tri dans vos affaires en les classant en 3 catégories: 

-  Je garde

-  Je jète

-  Je donne (Emmaüs, secours populaire...) en cette période de pré-fêtes cela me semble important d'en parler.

 

Par exemple dans votre garde robe, tous les vêtements que vous n’avez pas mis les 6 derniers mois où la saison dernière, s’ils sont en bons état, vous pouvez leur offrir une seconde vie et faire le bonheur de quelqu’un d’autre.

 

Il en va de même pour les vêtements trop petits ou trop grands.

 

Tous les vêtements déchirés, troués ou usés à outrance peuvent partir à la poubelle, on ne les transforme pas en chiffon, je suis sure que vous en avez déjà et vous n’avez pas besoin de 10 chiffons de plus (oui, oui je vous connais, je sais que vous faites ça).

 

Cela va vous permettre de libérer de l’espace dans vos armoires mais aussi dans votre tête.

 

Il en va de même pour les chaussures. Je sais que c’est beaucoup plus dur, mais une fois fait vous vous sentirez bien. 

Maintenant nous allons passer dans une autre pièce où il est possible de libérer beaucoup de place et de faire des heureux.

 

C’est la cuisine !!!

 

Vous le savez je cuisine beaucoup et dans mon ancienne maison ma cuisine était 3 fois plus grande que celle que j’ai actuellement. 

 

En bonne cuisinière j’avais une, voire deux batteries complètes de poêles et casseroles (oui, oui on part de loin) certaines que j’avais acheté et beaucoup trop qu’on m’avait donné.

 

Des plats de toutes formes et tailles, des moules en silicone, en céramique en tout ce que vous voulez... 

 

J’avais « toutes » les machines pour tout faire moi-même.

Des Tupperware à n’en plus finir et bien-sûr très peu avec leur couvercle.

 

Des torchons et chiffons de toutes tailles et beaucoup de troués et qui n’essuyaient pas bien, ainsi que de la vaisselle pour un régiment. 

 

Bref dans ma cuisine on trouvait tout et pour tout faire, mais... 

 

Oui il y a un mais... je ne me servais pas d’un tiers de ce que j’avais et après réflexion, je me suis rendu compte que quotidiennement je faisais tous mes plats avec une sauteuse, un fait tout, 2 saladiers, et 3 moules silicone (1 en forme de cake, 1 en forme de brownie et 1 en forme de 6 muffins). 

 

J’ai conservé quelques machines, thermomix, extracteur de jus, yaourtière, appareil à croque/gaufre, mandoline et appareil à mettre sous vide. 

 

J’ai donné tout ce dont je ne me servais pas « assez », non sans mal. 

 

Il ne faut pas se mentir, à chaque fois que je prenais quelque chose, je me disais : « non mais ça je vais en avoir besoin, je ne peux pas le donner » et puis je me forçais à être honnête avec moi même et je me posais THE question: « je m’en suis servi quand la dernière fois, et l’avant dernière fois? » et là le bilan est tombé, j’ai rempli des sacs entiers et je me suis sentie tellement légère après ça. 

 

Souvent on associe la possession matérielle, à la sécurité, ce procédé nous a gentiment été transmis par nos parents, grands parents ou arrières grands parents, qui ont vécu la famine et le manque, cela nous est transmis via le cerveau reptilien. 

 

Alors qu’avoir plein de casseroles ne sécurise pas plus que ça, mais inconsciemment si. 

 

Il est donc interessant d’en prendre conscience et de se libérer de ce besoin de possession pour se sentir plus libre et surtout plus en sécurité. 

Essayez de détecter l’aspect affectif par rapport à ce qui est acheté, car souvent lorsqu’on achète c’est sur un « coup de tête » pour avoir du plaisir et une gratification immédiate et donc combler une émotion désagréable. Cela sera beaucoup plus difficile de donner ou jeter quelque chose qu’on a acheter avec l’affectif. 

 

Je vais vous inviter à réfléchir à cela aussi, depuis quelques années, quand je veux quelque chose ou que je crois que j’ai besoin de quelque chose, je regarde les prix, où le trouver, souvent je vais même en magasin le voir, même si cela ne coûte « que 5€ », puis je laisse passer 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines... 1 mois voire plus et si j’en ai encore envie / « besoin », je l’achète sinon je l’oublie.

 

Ainsi vous ferez des économies financières et de place mais surtout vous vous libérerez l’esprit et cela n’a pas de prix. 

Dans la cuisine, on peut aussi faire le tri du garde manger.

 

En premier lieu, jeter tout ce qui est périmé et ensuite posez vous la question, est-ce que je vais vraiment le manger?

 

Bien souvent on a les placards remplis, pourtant on rachète les mêmes choses, d’une part car on ne sait pas qu’on les a et d’autre part car parfois on achète des choses pour se donner bonne conscience alors qu’on ne les aime pas vraiment et du coup ça reste au fond du placard. 

 

Je vous invite donc à donner tout ce que vous avez en surplus et/ou que vous ne mangerez pas.

 

Le secours populaire accepte la nourriture, donc n’hésitez plus.

 

Vous pouvez aussi donner des conserves aux SDF, souvent ils ont possibilité de les faire réchauffer, en revanche ne donner pas de produits secs type riz, pâtes , semoule... aux SDF, car là c’est plus compliqué pour eux. 

Passons maintenant à la salle de bain, surtout celle des dames. =)

 

On va commencer par jeter tout ce qui est périmé. 

 

Puis faire le tri de nouveau de ce qu’on se sert réellement.

Et ranger les produits de manière à ce qu’ils servent, histoire de ne pas les racheter inutilement. 

 

Sachez que les associations prennent aussi le maquillage propre même s’il a déjà servi, pour ma part, je nettoie les rouges à lèvres, crayon pour les yeux et tout ce qui est gras avec des lingettes pour bébé (il existe des formats voyages de 10 lingettes pas la peine d’acheter le paquet de 100 si vous n’en avez pas l’utilité.) 

 

Pensez également à trier vos vernis à ongle, et s’ils sont secs... poubelle. Si la couleur ne vous plait plus, on donne. 

 

Enfin vous pouvez trier et donner au recyclage tous les médicaments périmés, les pharmacies les récupèrent. 

Dans les chambres des enfants, pensez à donner les jouets qui ne servent plus, beaucoup d’enfants restent sans cadeaux à Noël alors qu’on peu faire des dons aux associations.

 

Je ne vous dit pas de tout donner, car il y a des souvenirs accrochés à certains jouets mais faites le tri, idem avec les peluches. 

N’oubliez pas de faire le tri et le ménage dans votre voiture et votre boîte mails.

 

Pensez à vous désabonner des newsletters que vous n’avez pas le temps de lire et supprimer tous les mails qui ne servent plus, car vos mails ont besoins d’être stockés quelques part et ça demande beaucoup d’énergie, donc ce n’est pas optimal pour la planète. 

 

Je vous invite donc à faire le grand tri dans tous vos meubles et dans chaque pièce ainsi vous vous sentirez plus léger mais surtout cela apaise le mental et si vous faites des dons, vous verrez à quel point cela ouvre le coeur. 

 

N'oubliez pas les autres. Surtout en cette période de crise sanitaire. 

 

Dites moi en commentaire si vous êtes plutôt dans la team minimaliste / ordonné / super consommateur.

 

Belle journée, 

 

Caroline 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Laurence M (mercredi, 11 novembre 2020 11:25)

    J'aime cet article tri. Ca va occuper ma fin de journée.
    Astuce :je donne les 2 ou 3 vêtements de "fond de pile". S'ils sont là, c'est que cela fait un moment qu'on ne les a pas mis.
    Pour la cuisine, j'essaie de donner ou je garde pour éviter les déchets plastiques dans la nature. J'ai perdu confiance à l'industrie du recyclage qui envoie nos déchets en Asie ou Afrique.

    Bonne journée
    Laurence

  • #2

    SOULIE Lilane (mercredi, 11 novembre 2020 14:45)

    Oui il y a longtemps que je donne les vêtements à Emmaus à la boutique qui les revend, ça reste un effort, mais je le fais, je crois toujours que je vais le remettre, mais effectivement, cet article va m'aider encore plis
    médicaments je fais,
    d'autres choses plus de mal, mais c'est une piqure de rappel
    Merci

  • #3

    LABORIE PATRICIA (vendredi, 13 novembre 2020 15:22)

    Bonjour, Je pratique cette méthode depuis que j'ai lu "l'art du rangement" de Marie Kondo, il y a 3 ans maintenant, et l'ai dupliqué dans ma famille aussi.
    Pour ce qui est des aliments, mes placards sont quasi vides.
    J'ai la chance de pouvoir faire un marché de plein vent tous les samedis et de n'acheter que ce dont j'ai besoin pour une semaine (produits frais locaux).
    Je préfère garder la trésorerie sur mon compte courant plutôt que de la donner aux hypermarchés.
    Mon leitmotiv : à moins d'habiter très très loin des hypermarchés, je n'ai pas besoin de stocker.
    ex : Je vais attendre d'entamer l'avant-dernier rouleau de papier WC avant d'aller en racheter.
    Pour ce qui est des médicaments, je les remets déjà à la pharmacie.
    Les vêtements je donne, je jette régulièrement.
    Le plus dur a été le tri dans les photos, je m'y suis mise pendant le 1er confinement, le salon était rempli d'albums, cela m'a pris un mois.
    Bref, c'est une méthode qui fait du bien.
    A renouveler régulièrement. Merci pour cet échange.
    Patricia