L'eau

Aujourd’hui nous allons parler d’eau. 

 

L’eau est la base de toute vie, elle permet de faire un grand nombre de réactions chimique et surtout, notre corps est fait à 70% d’eau. 

 

C’est pourquoi l’eau est importante. 

 

J’ai remarqué que la grande majorité de mes patients est régulièrement voire constamment déshydratée. 

 

Les gens sont plus facilement déshydraté aujourd’hui car avant, nos ancêtres, mangeaient beaucoup de fruits et légumes, riches en eau. Lorsqu’on a une alimentation riche en plante, nous gagnons beaucoup d’eau. 

 

C’est pourquoi aujourd’hui, avec nos aliments très riches en sels, sucres et produits chimiques et aussi très pauvres en eau et bien beaucoup de personnes sont déshydratées.

Nous devrions donc boire beaucoup plus pour éviter de souffrir de déshydratation. 

 

Quel type d’eau boire ?

Il y a quelque temps je vous parlais de réduire les déchets notamment en supprimant les bouteilles. Aujourd’hui je vais parler de bouteilles. Alors évidemment il faut faire de votre mieux pour réduire vos déchets, mais je souhaite aussi vous informer sur les différents types d’eaux. 

 

Dans tous les cas, la déshydratation est bien plus dangereuse que de boire une eau de mauvaise qualité. 

 

En France ou dans les pays développés nous avons quand même la chance d’avoir une eau du robinet peu polluée. 

 

Il y a une hiérarchie de l’eau.

Au sommet, vous retrouvez l’eau de source d’origine naturelle. Car cette eau sort de terre.  En revanche elle est très compliquée à avoir, car nous ne vivons pas tous près d’une source. 

 

Ensuite, nous avons l’eau minérale embouteillée, c’est normalement de l’eau embouteillée à la source et qui sort de terre, elle est juste un peu purifiée afin d’éliminer ce qui est mauvais. C’est en soi le meilleur choix pratique, mais peu écologique. 

 

Ensuite nous avons l’eau distillée, qui est moins préférable, car tout ce qu’elle contient a été entièrement éliminé, il ne reste que des atomes d’hydrogène et d’oxygène. Il vaut mieux éviter de la boire, car l’eau est magnétique, elle attire d’autres substances comme les minéraux ce qui va appauvrir votre corps. En cas de déshydratation sévère, si vous n’avez pas d’autre choix, buvez celle-ci. 

 

Puis nous avons l’eau gazeuse. Je sais que certaines personnes vont être surprises de voir l’eau gazeuse à cette position. Car elle en consomme au quotidien. 

En effet les bulles de cette eau sont du dioxyde de carbone et ce dernier est toxique à une très faible quantité de parts par million. Le dioxyde de carbone dans ces bulles, contient un million de parts par million de dioxyde de carbone. Ce n’est pas un gros problème, car il y en a une très faible quantité, mais ce n’est pas l’idéal. 

 

On retrouve un autre problème dans les eaux gazeuses, c’est que ce sont des substances chimiques qui permettent de suspendre les bulles dans l’eau. 

 

De plus, les bulles de l’eau gazeuse ont tendances à distendre l’estomac. 

De nouveau, en cas de déshydratation ou si vous n’avez pas le choix prenez en. 

 

Enfin nous avons l’eau du robinet. La qualité de cette eau dépend vraiment de l’endroit où vous êtes. Dans certains pays l’eau est extrêmement pure et elle est très bonne. Il faut rester vigilant, car les eaux du robinet sont traitées avec du chlore afin de lutter contre les bactéries, du fluorure est également ajouté. 

Combien de verres boire ?

 

Je recommande à mes patients de boire au moins leur taille en eau et d’ajouter 1/2 litre lorsque vous faites 30-60 minutes de sport. 

 

Je m’explique, si vous faites 1,50 m, buvez 1,5L par jour. Si vous faites 1,80m, buvez 1,8L par jour. 

 

Bien sur on ne compte pas les thé, tisane, café et soupe dans cette eau. Elle s’ajoute à ces boissons. 

 

Vous pouvez compter aussi entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Si vous êtes petit, prenez des petits verres et si vous êtes grand … des grands verres. 

 

Quand boire ?

Je vous recommande de boire un grand verre d’eau au réveil pour remettre en route votre corps après la nuit.

 

C’est important de boire tout au long de la journée et pas d’un coup. Sauf si vous êtes déshydraté. 

 

En revanche, je vous déconseille de boire pendant les repas pour ne pas diluer les fluides digestifs et par conséquent avoir une meilleure digestion. Idéalement buvez 10 minutes avant le repas et environ 45 minutes après le repas. 

 

 

Dites-moi en commentaire si vous buvez assez. 

 

Belle journée, 

 

Caroline

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Elisabeth A (mercredi, 13 janvier 2021 13:04)

    Tu le sais je ne bois pas assez ce n'est pas un scoop. Surtout l'hiver quand il fait froid dehors je n'ai pas envie de boire de l'eau froide et tiède ce n'est pas l'idéal. Je pense que tout est dans la tête car dans la maison il fait chaud, alors pourquoi ne pas boire vas-tu me dire et bien je ne sais pas ... y a-t-il une solution ? Par contre je mange énormément de légumes cela compense en eau mais peut-être pas suffisamment.
    Merci pour tes futurs conseils.
    Belle journée.

  • #2

    Caroline (mercredi, 13 janvier 2021 13:36)

    Bonjour @Elisabeth,

    Oui je sais que tu ne bois pas assez.
    Malgré ta bonne consommation de légumes, je ne pense pas que tu en prennes assez pour éviter d'être déshydratée.

    Pour les personnes qui n'ont pas soif et qui ne pense pas à boire, je conseille de mettre une alarme toutes les heures de 8h à 21h par exemple sur la montre ou le portable.
    Une alarme douce sinon le téléphone va passer par la fenêtre au bout de deux jours.

    Ainsi dès que l'alarme sonne, vous buvez un peu d'eau. Idéalement un petit verre à moutarde ou juste quelques gorgées si c'est trop difficile début.

    Comme cela petit à petit vous allez prendre l'habitude de boire et vous allez de nouveau récupérer la sensation de soif.

    J'espère que cela a répondu à la question.

    Belle journée.

  • #3

    Liliane (jeudi, 14 janvier 2021 15:47)

    c'est certain, je ne bois pas assez, mais depuis le début de l'année, je mets une bouteille verre sur la table, et je vois ce que j'ai bu, et c'est un rappel, je commence par un litre et j'ajoute tisane, ou 2 verres d'eau, mais sans la bouteille, j'oublierai beaucoup plus
    Merci belle journée

  • #4

    Suzette (vendredi, 15 janvier 2021 17:18)

    Bonjour, il est vrai que dans l'hiver nous éprouvons moins le besoin de boire. J'ai soir le matin quand je me lève, donc je prends un verre d'eau avec tous mes médicaments, je ne bois pas trop au cours des repas. Dans le courant de la journée 3 à 4 mugs de thé et tisane. Mais je vais suivre les conseils de Caroline et être plus vigilante. Merci Caroline pour tous ces bons conseils et à bientôt.

  • #5

    Kathy G (mercredi, 10 février 2021 16:19)

    Bonjour
    Je fais 1,55 m et je bois entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour avec une alarme toutes les heures.
    Quand j'oublie, je me sens moins bien.
    Je bois 2 grands thés en plus le matin.

  • #6

    DD (samedi, 27 février 2021 18:10)

    Bien utile cet article merci !
    Cela me confirme que je bois suffisamment, par contre trop au moment des repas. C'est bon à savoir je vais rééquilibrer. Merci :)