Mais qu’est ce qu’un zèbre? Mis à part un animal rayé.
Sur la toile, malheureusement, on trouve beaucoup de choses négatives, on parle de personnalité atypique et de souffrance.
Et ça me dérange, pour moi un zèbre est une personne ayant des traits émotionnels et intellectuels différents d’autres personnes (tout le monde est différent) mais de là à dire atypique ça fait vraiment bête de foire.
En effet une personne zèbre peut souffrir, mais j’aime à dire qu’être zèbre est une facilité car il y a beaucoup d’avantage à l’être même si parfois c’est difficile à vivre.
En revanche, quand un zèbre fait un travail sur lui et qu’il devient son ami, donc qu’il s’accepte comme il est, sa douance devient réellement une facilité et une opportunité.
Voici quelques traits qui peuvent caractériser un zèbre:
Le zèbre est une personne ayant un haut potentiel intellectuel et émotionnel.
On dit aussi qu’il est neurodroitier, c’est à dire qu’il va se servir plus du lobe droit de son cerveau, le côté intuitif et donc être très créatif.
Il est courant que le zèbre soit appelé surdoué mais je n’apprécie pas ce terme, car dans l’inconscient collectif, être surdoué signifie être brillant dans les études et faire parti d’une certaine élite. Nous verrons un peu plus tard, que le zèbre/ surdoué peut tout à fait être en échec scolaire.
Le zèbre est hypersensible à tout (bruits, odeurs, lumières, toucher) et par conséquent va vivre tout très fort, que ce soit l’amour, la joie mais aussi la tristesse.
Donc si il ne sait pas gérer ses émotions, il peut vite être submergé par ces dernières.
Il est très empathique, ce qui lui permet de créer du lien facilement avec les autres car il les comprend. Cette empathie fait aussi de lui quelqu’un de trèsobservateur.
Le zèbre réfléchi plus vite que la moyenne, est relativement logique, ce qui peut lui jouer des tours, car parfois les gens le juge comme arrogant car sa logique est naturelle et qu’il ne sait pas forcément comment expliquer pourquoi il est arrivé à tel résultat.
Et surtout, il ne comprend pas toujours que les autres ne soient pas aussi logiques. Mais lorsqu’il travaille sur sa patience et son lâcher prise, les choses deviennent plus simples.
Il a donc un esprit vif et une assimilation rapide, mais surtout il a une soif d’appendre et de tout comprendre. Ce qui peux le rendre anxieux, car il est impossible de tout savoir et donc il peut ne pas se sentir à la hauteur.
Il a un idéalisme très développé, ce qui peut le freiner, comme le pousser à accomplir de grandes choses.
Il est d’une nature réservée, timide et assez humble ce qui lui permet de bien s’intégrer socialement, mais cela peut aussi le bloqué car il s’analyse trop et s’autocritique, d’un autre côté cela lui permet de se remettre en question facilement.
Le zèbre n’a pas confiance en lui si il ne fait pas un travail sur lui.
Il a toujours l’impression que les autres sont meilleurs et se dénigre facilement.
Ceci est lié au fait qu’il est très lucide et qu’il a conscience de tous ses défauts, mais également de ceux des autres et de l’environnement qui l’entoure.
Il a aussi une capacité à voir toutes les qualités des gens, et à vouloir les mettre en lumière, mais c’est plus compliqué pour lui de voir ses propres qualités, qu’il va souvent juger d’insuffisantes. Ce qui peut créer un syndrome de l’imposteuret l’amener à se justifier en permanence, à se sentir bête, insuffisant et à douter de lui.
Il a besoin de se sentir utile et est souvent anxieux par le temps qui passe, ce qui lui permet d’apprendre et faire plein de choses dans le but de servir son prochain ou une cause plus grande.
Le zèbre aime le calme et a besoin de cela pour se ressourcer, par conséquent il va éviter les conflits, rester discret, afin de ne pas faire de vagues ou de susciter de la jalousie.
Il va aussi ménager le chou et la chèvre, souvent à son détriment.
Un des plus grand trait de caractère du zèbre est son adaptabilité.
Il est différent des autres et le sait en général depuis son plus jeune âge.
Pour ne pas être rejeté il va faire le caméléon avec chaque personnes, son empathie et son sens de l’observation lui permettent cela.
Malheureusement, il arrive souvent que le zèbre finisse par oublié qui il est réellement tellement il s’est adapté aux autres. Ce qui peut générer une souffrance car il se sent inadapté et transparent.
Il est souvent incompris, malgré tous ses efforts et il a du mal à comprendre le fonctionnement des autres, ce qui implique des difficultés sociales sur le long terme, il peut alors se sentir rejeté.
Ce qui nous amène au point suivant, la solitude.
Le zèbre aime avoir des temps seul, mais n’aime pas la solitude.
Parfois son incapacité à être compris, lui fait se sentir seul, même lorsqu’il est entouré.
De plus il accorde énormément d’importance aux mots employés ce qui lui permet de se remettre en question (parfois trop) et n’est pas très fort pour comprendre l’humour, donc il peut vite être blessé.
Le zèbre est perfectionniste, il aime que tout soit bien fait.
Il est extrêmement loyale et à de nombreuses valeurs hautes.
En général il apprécie l’ordre, car le désordre envoie de nombreuses informations au cerveau, et vu qu’il a tendance à beaucoup réfléchir et à être trop dans le mental, cela peut le stresser.
L'organisation du temps et de l’espace va le rassurer et le rendre plus serein.
On dit aussi que le zèbre à une pensée en arborescence, c’est à dire qu’il va penser à plusieurs choses en même temps, sa pensée est foisonnante.
Il peut même écouter plusieurs conversations en même temps et échanger dans chacune parallèlement.
Il est capable de faire des liens logiques entre tout ce qu’il entend et souvent il a une très bonne mémoire visuelle et auditive. Il a aussi une mémoire dite affective.
Ce mode de pensée peut devenir incommodant car il ne s’arrête pas et entraine parfois des insomnies.
En revanche le zèbre a tendance à très vite s’ennuyer, ce qui peut amener à un échec scolaire, car il ne va plus écouter en classe, trop absorbé par l’extérieur, ou ses rêves. Il a besoin d’être stimulé voir surstimulé.
Mais quand il est passionné, le zèbre peut rester des heures sur un même projet.
Pour conclure, le zèbre a une richesse intérieure incroyable qu’on ne retrouve pas chez tout le monde, même si il pense de prime abord que tout le monde à cette richesse, il se rend vite compte que ce n’est pas le cas.
Vu qu’il est souvent tiraillé par la réalité, quand il a travaillé sur lui, il remet les choses à leur place, il est dans le vrai et il prend les problème à bras le corps.
Il prend facilement du recul par rapport aux choses pour ne pas les voir que d’une seule manière.
Il a des chances d’être moins dans le regret en fin de vie, car il se sera remis en question et aura avancer vers la résolution des problèmes même si ce n’est pas toujours drôle.
Il est très adaptable ce qui lui ouvre de nombreuses portes.
Il est en capacité de s’émerveiller de tout, ses besoins sont simples (même si peu comblés par les autres). Il aime la nature et les animaux et grâce à son empathie, il peut créer du lien avec, oui même avec un arbre.
Et surtout il va vivre une vie plus intense, car il ressent plus de choses, donc il va aussi apprendre plus de choses et vivre des expériences extra-ordinaires. L’amour qu’il vivra sera aussi beaucoup plus intense et immense et ça c’est merveilleux.
Je vous conseille si vous êtes zèbre de faire un travail sur vous même pour être votre meilleur ami, et de ne pas vous suradapter aux autres, mais de vous accepter tel que vous êtes.
Si les gens ne vous acceptent pas comme cela, c’est qu’ils ne vous méritent pas.
Pensez-vous connaître ou être un zèbre?
Passez une belle journée, Caroline
Écrire commentaire
Kathy (mercredi, 30 septembre 2020 14:16)
Bonjour Caroline
Merci pour cet article.
Je suppose qu'on peut être zèbre sans cumuler toutes les spécificités ?
Merci, à bientôt.
Liliane (samedi, 03 octobre 2020 18:24)
Bonjour
On peut se retrouver dans certains traits, se voir,
s'accepter, et s'aimer, donc trouver son chemin, c'est un travail.
Liliane
Caroline Krtensky (mardi, 06 octobre 2020 22:51)
Bonjour Kathy, en effet on peut être zèbre sans tout cumulé mais si vous ne vous retrouvez pas dans au moins 75% des points énoncés alors vous n'êtes pas forcément zèbre.
Vous pouvez être haut potentiel émotionnel ou haut potentiel intellectuel ou tout autre chose.
Le but n'est pas de rentrer dans une case mais d'apporter de la clarté à certaines personnes qui ne se sentent perdues et qui par ce billet vont voir qu'elles sont comprises.
Oui Liliane, c'est un travail. C'est une remise en question, qui doit se faire dans l'Amour et avec le coeur ouvert. Ainsi on avance plus vite.
Merci pour vos commentaires.