Les ondes cérébrales


On mesure l’activité du cerveau avec un électroencéphalographe. On va observer différentes fréquences et variations. 

 

Le graphique représenté, représente justement l’activité neuroélectrique et neurobiochimique du cerveau.     Ce qui est intéressant c’est de voir que la fréquence peut varier en fonction de l’état dans lequel on est. 

Par exemple, lorsqu’on dort et qu’on est en sommeil profond, la fréquence du cerveau génère une onde Delta, pour faire très simple, c’est un des rythmes dans lequel le cerveau est, il faut comprendre que grossièrement la fréquence est une de vitesse.

 

Donc lorsque vous dormez le cerveau se met au rythme le plus lent possible pour être en régénération au niveau cellulaire. 

 

Lorsque vous commencez à vous endormir et quand vous allez bientôt vous réveiller, vous basculez en onde Thêta qui est un rythme un peu plus rapide et c’est le même rythme lorsque vous êtes en hypnose, c’est-à-dire que vous êtes presque conscient mais encore inconscient, c’est également l’état dans lequel vous avez des rêves, car vous êtes beaucoup connecté au subconscient et c’est ce qui fait ressortir au niveau des rêves, vos peurs, désirs ou fantasmes. 

 

Juste au moment de vous réveiller et dans les phases de créativité, l’onde est en Alpha, c’est une onde dans laquelle on est, quand par exemple, on est vraiment plongé dans l’inconnu, on est créatif, on est intuitif/ouvert.

C’est l’onde dans laquelle l’enfant est énormément car le mental s’est encore peu formé, le mental correspond à la partie la plus avancée du lobe frontal, qui se situe dans le néocortex. 

 

Le néocortex est la région du cerveau qui a reçu la dernière évolution et qui nous différencie des autres animaux.

Le néocortex se développe depuis la naissance, mais est encore très peu développé avant l’âge de 12 ans, ce qui fait qu’avant l’âge de 12 ans un enfant va accéder facilement à son subconscient, être intuitif, créatif et exprimer ce qu’il pense. 

 

On va prendre par exemple le test de l’agrafe qui consiste à voir le nombre de choses que vous pouvez faire avec une agrafe, c’était un test scientifique pour mesurer l’intelligence, qui a été remis en question le jour où il a été fait par des enfants, car les enfants explosaient le score des adultes, car les enfants n’ont pas de schéma de ce qui est possible ou impossible. 

Le mental lui a pour but de mettre dans des cases, ce qui est bien ou mal, à garder ou à éviter pour pouvoir organiser l’espace et le temps et structurer notre vie, avancer et transformer nos désirs en projets puis en objectifs puis en sous objectifs puis en actions et enfin concrétiser.

 

 

Donc quelqu’un qui est très mental va souvent avoir des facilités à mettre en place le plan d’action pour atteindre son objectif, mais aura plus de mal à se connecter à son intuition et à faire émerger une vraie pure créativité. 

 

Car le mental construit le futur à partir de ce qu’il connait et a observé, cela peut être brillant mais ça reste limité à ce qu’il connait. 

 

Alors que la partie intuitive et créative, créée à partir de ce qu’elle ne connait pas. Ce qui bien entendu est vrai et faux car dans tous les cas, vous créez à partir de ce que vous connaissez et vous le remixez.

 

Sauf que dans un cas vous réfléchissez au niveau du mental, en vous disant « tient je connais ça, c’est bien, c’est mal » et par conséquent vous êtes limité par votre prisme de ce qui est bien ou mal.

 

Alors qu’en mode Alpha, vous allez mixer sans vous en rendre compte au niveau subconscient par exemple un spectacle de danse, un restaurant avec un ami, un voyage à l’autre bout du monde et tout ça va créer une nouvelle idée qui n’aurait pas pu sortir dans le mental car c’est trop complexe au niveau du nombre d’informations reçues.

 

Ce qui est intéressant, c’est que quand on est dans le mode Alpha, on est pile entre la passerelle de la partie consciente et inconsciente, entre d’autres termes, entre la partie subconsciente et la partie mentale. 

Hors toutes nos croyances et nos automatismes siègent dans l’inconscient, c’est ce qui fait que beaucoup de nos programmations sont liées à notre enfance, puisque cela a été programmé au niveau inconscient.

 

Par exemple, adulte vous pouvez désirer mentalement vouloir de l’argent mais si dans votre subconscient est imprimé que l’argent c’est mal, vous n’allez pas pouvoir manifester vos désirs.

 

Donc ce que l’on recherche à faire, c’est se connecter à l’onde Alpha, pour pouvoir justement reprogrammer le subconscient et décupler notre créativité. 

 

Dans l’onde Alpha, on est naturellement en paix, calme, le rythme du cerveau est lent, du coup on est dans notre rythme, on ne cherche pas à exagérer ou à basculer dans l’impatience ou l’anxiété et dans l’illusion de penser que si la vie était autrement cela serait mieux. 

 

Dans l’onde Alpha, vous allez avancer avec vos dons, talents, aspirations et inspirations de manière à attirer les bonnes personnes et les opportunités au bon moment et de la bonne manière.

 

Alors qu’avec le mental vous allez provoquer ce qui ne vous convient pas, ne pas voir ce qui vous convient, et avancer dans une course où vous pourrez manifester une forme de résultat extérieur mais cela va vous demander de forcer beaucoup et de ne pas respecter votre rythme interne.

 

Après l’onde Alpha, il y a l’onde Béta qui est formée, c’est lorsqu’on est plus dans le mental et elle est divisée en 3, Béta inférieure, Béta moyen et Béta supérieur. 

Le Béta inférieur c’est quand vous êtes par exemple calme, en famille, vous vous détendez, vous êtes quand même dans le mental, mais peu, c’est calme, c’est lent.

 

Le Béta moyen, vous stressez un petit peu votre système pour apprendre, quand vous faites une formation par exemple vous êtes sensés alterner entre le Béta moyen, inférieur et l’Alpha.

 

C’est-à-dire Béta moyen, vous apprenez des choses et vous les structurez dans votre cerveau. Béta inférieur, vous vous sentez en relation avec la personne qui vous forme ou la situation et serein et Alpha c’est lorsque vous faites confiance et mettez en application ce que vous venez d’apprendre étant détendu.

 

Ensuite nous avons le Béta supérieur, c’est lorsqu’on est en sur adaptation face à un danger ou une insécurité et à ce moment-là on bascule en fuite ou en attaque.

 

Encore une fois, j’insiste, lorsque vous êtes en Béta vous construisez votre vie par rapport à ce que vous connaissez, donc c’est super, sans cela nous serions tout le temps entrain de tout réinventer. 

 

Le cerveau a besoin d’avoir une dose de chaos et une dose d’ordre, une dose de certitude et d’incertitude. 

 

Le cerveau peut être considéré comme une machine à recycler du chaos, à recycler du désordre pour créer de l’ordre. Il faut imaginer qu’au niveau de la réalité tout est très complexe, nous avons 5 sens qui nous font arriver des milliards d’informations et donc le cerveau veut mettre de l’ordre pour commencer à se repérer, à contrario si le cerveau n’est pas capable de mettre de l’ordre cela peut créer des pathologies psychiatriques. 

 

 

Prenons l’exemple de ce qu’on appelle « un fou », c’est juste une personne à qui il manque une petite connexion neurologique et ce milliard d’informations l’envahissent, la personne ne peut pas mettre en ordre car elle ne peut pas créer de cases et ne se sent donc pas en sécurité, et se sent complètement perdue dans toute cette forme de réalité.

 

Après le Béta supérieur, vous avez la Gamma qui est l’onde de l’état de transe. 

 

Maintenant il ne s’agit pas de se mettre la pression à savoir dans quelle onde vous êtes. 

 

J’insiste sur le fait que le néocortex est essentiel pour notre survie en tant qu’Homme et ne soyez pas dans une idée qu’il ne faut être que dans l'Alpha.

 

C’est juste que nous sommes dans une société qui a coupé l’intuition et l’énergie de l’enfant et qu’il s’agit de remettre un peu d’énergie créative au centre du système pour se connecter à son cœur, créer à partir de l’inconnu, mixer les choses à partir de tout ce qu’on connait et pas seulement ce qui rentre dans la « bonne » case.

 

Pour se connecter à l’onde Alpha, il vous suffit juste de fermer les yeux et de respirer calmement pour faire baisser le rythme du cerveau.

 

Maintenant plus la respiration est lente, profonde et calme et plus vous accédez à l’onde Alpha. 

 

La vraie maitrise, c’est de réussir à faire varier l’énergie en fonction de vos besoins et de réussir à passer d’une onde à l’autre en fonction des circonstances, mais pour cela, il faut de l’entrainement.

 

Dites moi en commentaire si vous arrivez à faire l'équilibre entre l'intuition et le raisonnement.

 

Passez une belle journée, Caroline

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isabelle Jousse (jeudi, 16 juillet 2020 08:28)

    Je sais le faire mais ne le fais pas assez souvent. Je comprends maintenant les effets sur mon cerveau.
    Merci
    Belle journée �