Notre société est de plus en plus sédentaire, quelque soit la tranche d’âge et cela m’inquiète beaucoup.
L’enfant scotché devant ses dessins animés, l’ado devant ses jeux vidéos ou d’autres écrans, les adultes assis toute la journée derrière un bureau ou dans leur voiture pour la plupart, les personnes âgées devant la télé et le must BFM histoire de bien rentrer dans un climat anxiogène.
Notre corps a besoin de bouger et la posture assise ne fait que lui nuire. Je remarque que de plus en plus de personnes ne veulent plus faire d’effort à commencer par mes patients.
Je donne quasi systématiquement des petits mouvements à faire pour gagner en souplesse ou de l’amplitude sur une zone bien précise et 98% de mes patients ne les font pas.
Quand je leur demande pourquoi, on me répond: « je n’ai pas le temps » par contre ils ont le temps pour regarder la TV et les pubs, surfer sur le net des heures entières mais pas le temps pour faire juste 15 minutes d’activité physique par jour.
Lorsqu’on me répond je n’ai pas le temps, je demande s’ils ont le temps de regarder la télé, alors ils se sentent gêner et me disent oui, mais en fait j’ai pas envie.
L’envie nous y voilà, les gens n’en n’ont pas envie, car lorsqu’on a pas l’habitude de bouger, cela demande un effort, et un effort en soit ce n’est pas agréable. Il y a beaucoup de personne qui veulent malheureusement de l’agréable tout le temps.
Mais si vous mangez un paquet de chips par jour sur votre canapé c’est agréable sur le moment, en revanche lorsque vous serez obèse, vous trouverez ça moins agréable.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui va à la salle tous les jours, il ne va pas faire que des exercices agréables sinon il ne progressera pas, en revanche quand il voit le résultat ça lui fait plaisir et c’est agréable.
La sédentarité double le risque de maladies cardiovasculaire, d’obésité, d’HTA, de dépression, de diabète et j’en passe.
Cela vous expose également plus facilement à des troubles musculo-squelettiques, à de l’insomnie et de l’irritabilité.
Alors comment y remédier ? BOUGEZ !!!
Dansez dans un club ou juste dans votre salon, marchez (ça ne coûte rien), montez les marches, inscrivez vous dans des associations, des salles de sports, faites un foot entre copains, faites du lèche vitrine au pas de courses avec les copines, allez sur youtube et trouvez des cours gratuits.
Il y a des centaines de façon de bouger, l’important c’est de le faire tous les jours un peu et ensuite ça deviendra une addiction car vous en tirerez énormément de bénéfices.
Parlons maintenant de la sédentarité chez les personnes âgées.
Si cette année vous décidiez de faire un super cadeau qui sort de l’ordinaire à vos grands parents ou parents si ils sont âgés.
Je vous parle ici du déambulateur (rollator) à 4 roues. C’est un allié pour augmenter la mobilité et aussi la sociabilité.
A l'automne dernier, j’ai fait acheter ce déambulateur à un de mes voisin, car avec l’âge il a déclenché des troubles sensoriels, une instabilité à la marche et surtout une faiblesse des membres inférieurs, ce qui a entrainé des chutes à répétition et par conséquent une peur de marcher car peur de chuter alors qu’avec ses antécédents médicaux il est primordial de marcher tous les jours pour lui.
Si vous aussi vous dites tout le temps à vos parents ou grands parents « il faut marcher, il faut prendre l’air… » mais qu’ils ne le font pas, posez-vous la question, pourquoi?
C’est surement parce qu’ils ont peur et qu’ils se sentent diminués.
J’avais parlé déambulateur avec mon voisin quelques mois auparavant et comme beaucoup de personnes âgées, l’idée a été très mal reçue.
Car il ne voulait pas de ce fichu truc qui lui rappelait à quel point il était devenu fragile.
Après l'avoir ramassé par terre une énième fois dans la rue, j’ai pris la décision de l'emmener en acheté un quand même.
Le jour où je l'ai amené, j’ai présenté la chose comme un cadeau et je lui ai dit « Gilbert, on va acheté une pétrolette » ses yeux se sont remplis d’étoiles … « une pétrolette? Mais c’est quoi? » m’a t’il dit.
J’ai alors vendu la chose comme la dernière Audi qui venait de sortir et avec un brin d’humour, je lui ai dit
« c’est un véhicule pour vous aider à marcher, avec 4 roues, des freins dernier cri, un porte gobelet, un siège confortable, un bac pour faire les courses et une peinture brillante. »
Il fallait bien vendre la bête !
Autant vous dire qu’il avait la tête d’un enfant au pied du sapin de Noël le 25 décembre.
Cependant, je n’ai pas une seule fois prononcé le mot déambulateur.
Après un petit briefing sur la conduite de l’engin, il s’est lancé et depuis il marche tous les jours, il va dans le village, chercher son journal, faire 2-3 courses ou juste à l’arrêt de bus pour discuter avec les passants.
Son état de santé s’est amélioré grâce à la mobilité mais aussi grâce à la sociabilité.
La pétrolette lui a rendu sa liberté, un brin de confiance en lui et surtout des muscles. Alors n’hésitez plus, même si au début il y a un risque de vexer.
Sachez aussi que les déambulateurs peuvent être prescrits par les médecins et les kinés, et dans ce cas vous n’avez plus que la partie qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale à payer.
Si l’envie vous en prends allez marcher avec vos grands parents ou parents, ils seront heureux et vous allez lier l’utile à l’agréable.
Alors qu'allez vous mettre en place pour bouger plus?
Passez une belle journée, Caroline
Écrire commentaire
Cécile H (vendredi, 24 juillet 2020 15:20)
C’ est tellement vrai. Très astucieux la pétrolette.
Depuis les conseils de Caroline pendant le confinement,je me suis trouvée une chanson dynamique de 3 minutes et je fait des 8 avec le bassin et/où des squats. C est rapide et me dynamisme le matin avant la douche.
J avoue lâcher de temps en temps, mais je compense avec de la marche ou je le fais plus tard dans la journée. Et surtout je remercie cette merveille qu’ est le corps.
Bonne découverte et douce journée.